Hervé Combrisson

Hervé Combrisson
  1. Quelques mots pour te présenter, stp :    

J'ai 45 ans 3 enfants 20, 16 et 15 ans. J'habite à Vendranges un petit village près de Roanne, je représente le club de St Alban les Eaux.

J'ai commencé à jouer au foot à l’âge de 5 ans à St Martin d'Estreaux mon village natal et à l'âge de 14 à 19 ans et je suis allé à A.S. Roanne (à l’époque) mes meilleurs souvenirs de footballeur.

  1.  Depuis quelle année es-tu devenu arbitre de football et qu’elles sont les raisons qui t’ont poussé à le devenir ?

Suite à une blessure au genou et après 25 ans en tant que joueur et conseillé par mon oncle Georges arbitre lui aussi (avec une grosse pensé pour lui) je me suis dit « et pourquoi pas moi ? ».

C'est donc en décembre 2000 que j'ai passé mon examen avec mon ami Pascal et maintenant nous arbitrons quelques fois ensemble.

  1.  Quel est ton meilleur souvenir dans l’arbitrage (évènements, rencontres, liens d’amitiés …) ?

 C'était un match à Pouilly sous Charlieu, sur un tir de l'équipe adverse juste à côté du poteau le ballon entre dans le but et quelques joueurs viennent contester le but. Certes les joueurs locaux étaient un peu agacés car le ballon était passé par le trou dans les filets (bien sur le     contrôle d'avant match avait été effectué). A cet instant le joueur adverse vient me voir en me disant que le ballon était bien passé par l'extérieur. La preuve qu'il y a encore des joueurs, des dirigeants etc.... encore fairplay.

  1.  Le pire souvenir ?

C'est suite à un match, de retour au vestiaire, pris à parti verbalement par les spectateurs je cite «  de toute manière nous avons ton nom sur la feuille de match on va te démonter et saigner ta famille » . Certes ce n'était que du bleuf mais sur le retour, seul, l'envie de tout arrêter met passer par la tête. Heureusement, le lendemain c'était reparti. Pourquoi donné raison aux imbéciles ?

Mais pour moi, le pire souvenir est, suite à une désignation, de me voir refusé d'arbitrer une rencontre à la demande d'un président alors que celui-ci est du club de mon village natal. Bien heureusement, je vais bien continuer à l'arbitrer. Si les clubs ou les arbitres choisissent leurs rencontres alors bon courage aux désignateurs.

  1.  La faute qui t’inspire le plus d’indulgence ? et pourquoi ?

La faute vraiment involontaire qui justifie la double sanction. Honnêtement, à cet instant, je suis mal à l'aise mais pourtant il faut rester impartial.

  1.  Que représente pour toi ton adhésion à l’UNAF ?

Pour moi c'est de pouvoir parler, échanger des ''aventures'' des situations rencontrées sur les terrains et en dehors.Des manifestations, assemblée générale toujours dans la bonne humeur. Il est vrai aussi de se sentir écouter et protéger en cas de problème en espèrant ne jamais en  avoir besoin.

  1. As-tu un message à faire passer à tous ceux qui vont te découvrir sur le site ?

Étant jeune j'étais plutôt une personne réservée et discrète, avec l'arbitrage j'ai pris de l'assurance et confiance en moi. L'arbitrage c’est : le respect d'un règlement, des acteurs, d'un environnement et des prises de décisions rapides. Pour moi L'arbitrage est une école de la vie.

 

Afin de mieux te connaître, voici quelques questions plus personnelles.

  1. Ton ou tes héros dans la vie réelle :

Pour se qui est de l'arbitrage, c'est  Robert  Wurtz par son style et sa personnalité.

  1. Ton ou tes héros dans l’histoire :

J'apprécie vraiment Jacques Delors qui a fait beaucoup pour la communauté européenne pendant les 10 années à la présidence de cette même communauté européenne. Je pense que s’il avait été à la tête de notre pays, il aurait apporté beaucoup.

  1. Le don de la nature que tu voudrais avoir :

Le don inaccessible pour moi serait de voler (avec des ailes et non pas à l'étalage …!!) pour avoir la sensation de liberté totale.

  1. Ta nourriture et boisson préférées :

Un bon petit bœuf bourguignon avec des spaghettis préparés avec amour et pour la boisson un petit punch.  

  1. Ton occupation préférée :

Sans aucun doute le bricolage.

  1. Comment aimerais-tu mourir ?

Seul tranquille.

  1. Ta devise :

Ne jamais oublié  d'où tu viens.

 

Merci Hervé.

Retrouvez les autres portraits dans l'onglet "Médias" "Portraits d'Arbitres".