Eddy Vernay

Eddy Vernay
  1. Quelques mots pour te présenter, stp :

J’ai 41 ans, je suis marié et père d’une petite tribu de 4 enfants de 11, 9, 7 et 4 ans. J’habite Pouilly lès Feurs, et suis membre du bureau du club de Forez-Donzy (qui regroupe les villages de Pouilly lès Feurs, Civens, Épercieux Saint Paul et Rozier en Donzy).

J’ai baigné dans le foot dès mon plus jeune âge puisque nous suivions tous les dimanches mon père qui jouait à Panissières, puis à Bussières en Critérium. J’ai signé ma première licence (je m’en souviens encore aujourd’hui) dès que j’ai eu l’âge minimum. J’en voulais même à mes parents d’être né en août : à l’époque, la date limite pour le calcul des catégories d’âge était le 31 juillet, et il m’a donc fallu attendre un an de plus que les copains nés avant cette date !

  1.  Depuis quelle année es-tu devenu arbitre de football et quelles sont les raisons qui t’ont poussé à le devenir ?

J’ai passé l’examen d’arbitre de District fin 2006 à 32 ans. J’envisageais déjà depuis quelques temps de passer à l’arbitrage. Suite à un gros claquage aux adducteurs au cours d’un match deux ans auparavant, je n’ai pas pu reprendre la compétition et j’ai anticipé ma « reconversion ».

J’ai toujours été attiré par l’arbitrage : déjà dans la cour d’école (je me souviens que je fabriquais des cartons jaune et rouge pour nos matches endiablés pendant les récrés) ; j’ai aussi arbitré du handball en UNSS, en universitaire, et 2 saisons au sein du Comité de la Loire de Handball.

  1.  Quel est ton meilleur souvenir dans l’arbitrage (évènements, rencontres, liens d’amitiés …) ?

Sans doute lors d’un match d’Honneur il y a 2 ans à l’UGA Décines : j’ai eu l’occasion de serrer la main de Jean Djorkaeff et de Youri Djorkaeff (qui était alors le Président du club).

  1.  Le pire souvenir ?

Voir le ballon entrer dans la cage… et sortir à cause d’un trou dans le filet que j’avais vérifié avant l’engagement en tant qu’assistant !... Tout le monde avait vu la validité du but, mais cela n’a pas empêché l’équipe de poser une réserve pour faute technique : j’étais mal à l’aise vis-à-vis du collègue central qui a dû gérer cette situation…

Un autre “pire souvenir” mais plus drôle celui-là : un match d’Honneur Féminin que l’équipe réserve de l’OL a remporté… 23-0 !!! Un match comme celui-là semble très, très long à tout le monde…

  1.  La faute qui t’inspire le plus d’indulgence ? et pourquoi ?

Le joueur qui fait une faute involontaire (qui accroche légèrement le pied de l’adversaire pendant la course par exemple) sur un adversaire partant seul au but : c’est très dur de mettre un rouge dans ce cas-là, et pourtant…

  1.  Que représente pour toi ton adhésion à l’UNAF ?

Lorsque je suis devenu arbitre, en toute honnêteté, j’ai avant tout adhéré à l’UNAF pour la protection et l’assistance qu’elle peut apporter en cas de problème sur les terrains.

Avec les années, je me suis rendu compte que l’UNAF est aussi le lien avec les collègues Unafistes : les manifestations de l’UNAF sont parmi les rares occasions de rencontrer les autres arbitres et d’échanger sur l’arbitrage… ou sur tout autre chose !

  1. As-tu un message à faire passer à tous ceux qui vont te découvrir sur le site ?

N’oublions pas que le football ne reste qu’un jeu, et que nous pouvons tous commettre des erreurs : l’arbitre qui est le seul à ne pas avoir vu la main du défenseur dans la surface, l’attaquant qui rate un but “tout fait”, Stéphane Ruffier qui manque son contrôle devant Ibrahimovic et qui se marque un but…

Afin de mieux te connaître, voici quelques questions plus personnelles.

  1. Ton ou tes héros dans l’histoire : Je n’aime pas bien le terme “héros”, mais la personne pour laquelle j’ai sans doute le plus de respect est Nelson Mandela, qui a su éviter le chaos racial en Afrique du Sud lorsqu’il est arrivé au pouvoir. Quand on sait ce qu’il avait subi auparavant, un mot me vient : “Respect”
  2. Ton ou tes héros dans la vie réelle : J’ai beaucoup de respect pour Robert Badinter, qui incarne pour moi la lutte pour l’abolition de la peine de mort. Lorsqu’il m’arrive d’entendre des extraits de son discours à l’Assemblée Nationale en 1981 à l’occasion du vote de la loi abolissant la peine de mort, cela me donne toujours des frissons…
  3. Le don de la nature que tu voudrais avoir : Avoir des genoux qui permettent de faire naturellement des courses arrière ! Ce serait tellement pratique pour nous autres arbitres de football !
  4. Ta nourriture et boisson préférées : Un Irish Stew accompagné d’une pinte de Guinness (ou plus si affinité !!!), et si possible dans un pub de Dublin…
  5. Ton occupation préférée : Les jeux de société et jeux de carte (tarot notamment), entre amis ou avec mes enfants

Et si l’UNAF organisait une soirée Tarot ?... ;-)

  1. Comment aimerais-tu mourir ? Sans souffrir, et surtout sans être un fardeau pendant de longues semaines pour ma famille

 

  1. Ta devise : “Si tu veux être respecté, commence par respecter les autres” (valable autant dans la vie courante que sur les terrains de sport !)