NOTRE AMI MAURICE LEGER S'EN EST ALLE

Maurice Léger
Président de la Délégation de 1988 à 1996

C'est avec une immense émotion que nous avons appris la disparition, samedi 30 janvier, de notre ami, notre grand ami Maurice Léger.

Maurice est né le 26 août 1930 à Arfeuilles et était marié à Odette. De cette union, naissaient deux enfants, Frédéric et Catherine et leurs 6 petits-enfants faisaient leur joie et leur bonheur.

De 1966 à 1988, Maurice occupait le poste de trésorier adjoint du district et en 1970, il était élu au Comité Directeur de la Loire. En 1988, à la demande des clubs, il accédait au poste de Président de la Délégation du Roannais de Football et devenait par la même Président Délégué du district. Parlant de son arrivée à la Présidence de la Délégation il disait: " ... Je n'ai jamais sollicité ou exprimé mon désir d'être le Président. C'est au cours d'une AG Extraordinaire du Roannais que les clubs mon choisi après lecture de mon programme de stratégie pour le futur, que la décision fut prise ..."

Parallèlement, il occupait des postes à la commission "Aide Sociale et Morale" (depuis 1980) et à la commission "Délégation" (depuis 1996) au sein de la Ligue Rhône-Alpes de Football.

Maurice aimait par-dessus tout le football. On le voyait, tous les dimanches, toujours en compagnie d'Odette, sur les terrains du Roannais. Il venait rendre une petite visite aux dirigeants de clubs et n'oubliait jamais de venir saluer l'arbitre de la rencontre. 

Avec l'UNAF, on peut parler d'une véritable histoire d'amitié, une amitié forte. Ils étaient, Odette et lui, présents à toutes nos manifestations: Super Coupe, arbre de Noël, Assemblée Générale ... et ne manquaient jamais d'adresser un mot gentil à qui venait les saluer. En 2003, André Delieutraz, Président de l'UNAF Rhône-Alpes, lui avait remis, lors de notre Arbre de Noël, la médaille de bronze nationale afin de le remercier de son aide et de son soutien, bien qu'il n'ai jamais été arbitre.

Nous sommes tristes, il va nous manquer et il nous manque déjà.

Nous adressons à Odette, à ses enfants, à ses petits-enfants et à toute sa famille nos plus sincères condoléances.

Adieu l'ami. 

La cérémonie religieuse (pas de fleurs) aura lieu mardi 2 février à 10h30 à l'égise Saint Etienne de Roanne (face au Palais de Justice).